sportsregions
Envie de participer ?

Vous voulez apprendre à danser ?
N’attendez plus !
A l’Ecole de danse Marc Barbieri, seul ou en couple
Vous découvrirez le plaisir des danses à deux
dans une ambiance décontractée et conviviale

    

Danses sociales ou danse sportive ? Quelles différences ? On vous explique tout !

L’école de danse BARBIERI enseigne la "danse sociale" et la "danse sportive".

  • La danse dite sociale est la danse de loisir, que l’on pratique entre amis, dans les soirées dansantes, pour le divertissement
  • La danse sportive, quant à elle, correspond à la danse pratiquée à un niveau supérieur, dans le cadre de la compétition. Pour les personnes désireuses de faire de la compétition, une structure dédiée à cette discipline est en place au sein de l’école.

Dans l’une et l’autre de ces disciplines, l’école de danse BARBIERI est connue et reconnue pour la qualité de ses cours et l’efficacité de son enseignement.

En plus des cours réguliers, des stages ponctuels spécialisés concernant ces danses, d’autres ont lieu au sein de l’école tout au long de l’année, ils sont annoncés dans la rubrique actualités.

 

Les danses enseignées

  • Toutes danses :
    • Rock
    • Salsa
    • Chachacha
    • Samba
    • Rumba
    • Paso doble
    • Tango
    • Quick step
    • Valse viennoise
  • Latino jazz
  • Solo filles
  • Training compétition de danses sportives

 

Les origines des danses

ROCK

Le rock trouve son origine dans le rythm and blues chanté par certains big bands de jazz, notamment celui de Count Basie dans les années 1920. Parallèlement, dans les années trente et quarante apparaît un type de musique très dansante : le swing, accompagnée de plusieurs danses qui deviennent vite très populaires (le boogie, le jitterbug). C’est dans les années cinquante qu’apparaît le rock ’n roll avec notamment Elvis Presley ou Bill Haley. Le rock va alors s’imposer comme le style de musique populaire dominant. La danse correspondante, connaîtra aussi rapidement le succès et se structurera peu à peu (le jive devient une danse de compétition).

SALSA

La salsa est un mouvement musical inspiré, entre autres, des musiques cubaine (son), portoricaine (plena), colombienne (cumbia) et dominicaine (merengue) qui naît à la fin des années 1960 dans les quartiers latinos de New York. C’est une musique vivante, entraînante et sensuelle, riche en mélanges, et qui s’impose comme un genre musical savoureux ayant pour racines les rythmes afro-cubains. Caractérisée par ses rythmes de basse syncopés, le terme salsa, "sauce" en espagnol, exprime le mélange des influences musicales qui ont fondé le style.

BACAHATA

Apparue dans les quartiers défavorisés de Santo Domingo pendant les années 1960, la bachata a conquis la population dominicaine dans les années 1990 et rencontre actuellement un succès massif à Madrid et un intérêt croissant dans d’autres capitales européennes. Plus complexe et plus expressive que son cousin le merengue déjà très dansé, on constate sa popularité grandissante par le nombre des aficionados qui enchaînent ses pas très caractéristiques. La bachata est toute en balancement, en rotation, toute en contraste : 3 pas suivi d’un quatrième déhanché en contre point. Toute en attitude, elle permet aussi l’improvisation. A l’origine, il s’agissait simplement d’une chanson accompagnée à la guitare. Aujourd’hui, un orchestre de bachata comprend des synthétiseurs, des instruments de percussion, une basse et, surtout, une guitare au son très aigu. C’est ce dernier instrument qui donne un son unique à la bachata. Elle se distingue du merengue par des rythmes plus lents et par des mélodies aux accents nettement plus romantiques, ce qui n’empêche pas des paroles souvent olé-olé, dans la bonne vieille tradition macho latina. Entre deux salsa et merengue, les DJ latinos jouent de temps en temps une bachata pour permettre aux danseurs de reprendre leur souffle. On pourrait comparer la bachata à une sorte de slow version Caraïbes. Mais ne vous y trompez pas, malgré sa grande sensualité, ses pas et ses déhanchements particuliers demandent beaucoup de pratique.

CHA CHA

e cha cha (ou cha cha cha) est issu de l’interpénétration du mambo, originaire du Mexique, et de la rumba. Il est rapidement devenu populaire grâce à sa simplicité et son originalité. Son nom provient de sa particularité rythmique, la musique est une mesure à 4 temps (30 mesures par minute). Danse gaie et insouciante, elle est considérée comme une des plus faciles. Les partenaires jouent l’un avec l’autre. Elle se veut le reflet de l’amitié, du copinage, de l’amusement...

SAMBA

D’origine brésilienne, la samba est pratiquée dans tout le continent sud-américain. C’est une danse joyeuse, exubérante, extravertie, au rythme bondissant. On lui associe carnaval de Rio, feux d’artifice, elle fait penser à une foule colorée, bruyante, dansante. C’est la danse de la fête, la musique est rapide (50 mesures à 2 temps par minute).

RUMBA

C’est la plus ancienne des danses latino-américaines. D’origine cubaine, la rumba est arrivée en France dans les années 1920. Au départ mimant les parades nuptiales des oiseaux, elle est devenue au fil du temps, l’imitation du comportement humain. Aujourd’hui, la partenaire, au rythme sensuel de la musique, séduit l’homme. Son côté exotique avec ses déhanchements est fait pour fasciner, séduire. Elle est sensuelle, voire érotique, c’est la danse des sentiments, de la séduction, une invitation à l’amour.

PASO DOBLE

Il fait partie du folklore espagnol et reprend des éléments du flamenco. Danse vive, fougueuse, altière, aux attitudes provocantes, elle trouve son inspiration dans les corridas, le danseur jouant le rôle du torero, la danseuse le rôle de la cape. La musique du paso doble est jouée avec 62 mesures par minute (124 temps par minute).

LATINO JAZZ

Cours réservés aux enfants et ados de 4 à 18 ans, discipline se rapprochant de la danse sportive sous forme de ballet jazz, les enfants évoluent sans partenaire et apprennent les rythmes et les bases des danses latines américaines

TANGO

En Argentine, le tango est connu depuis le XVIIème siècle. A l’origine danse des mauvais garçons et des prostituées, il est sorti des bas quartiers pour conquérir de manière étonnante les plus beaux salons d’Europe. Le vrai tango argentin est sévère, ardent, concentré, puissamment sobre, aux pas serrés. Les danseurs semblent animés par une passion rythmique intérieure, qui charge d’expression leurs moindres gestes. Le tango de danse sportive a emprunté le caractère strict du tango argentin, mais l’a développé dans une chorégraphie beaucoup plus ample. Les mouvements de tête évoquent la violence des origines du tango. Le tango se danse sur une musique à 33 mesures (66 temps par minute) qui exprime bien souvent de manière exacerbée la domination, la passion, la séduction, ou encore la douleur, la misère et le mal de vivre.

GYM

Un cours de gym en musique mêlant activité cardio - training, renforcement musculaire, abdo-fessiers, step... tout un programme pour entretenir votre forme dans la bonne humeur

QUICK STEP

Cette danse est une création typiquement anglaise, native de Londres. Issu du fox-trot, le quick step ne se rencontre guère que dans les compétitions de danse ou les soirées spécialisées, compte tenu des déplacements énormes qu’il demande. Toutefois, cette danse remporte un vif succès dans les cours et de nombreuses personnes désirent la danser. Le quick step se danse sur une musique à 50 mesures par minute. C’est une danse pétillante, voire sautillante, qui ravit tous les publics qui la découvrent ou la connaissent déjà.

VALSE VIENNOISE

Certains situent son origine en Provence, d’autres disent qu’elle prit son essor en Italie. La valse prit sa forme actuelle en France, à la fin du XVII ème siècle. L’essor considérable de la valse est dû à un compositeur autrichien, Johann Strauss Fils qui, avec son orchestre, visita les principales villes d’Europe. Ce fut le couronnement de la valse de style dite "valse viennoise". Les figures de la valse viennoise sont peu nombreuses : valse à droite, valse à gauche, pas de change, fleckerl (toupie). La difficulté de son interprétation est due à des déplacements importants avec des inclinaisons (sways) et des élévations légères qui n’existent pas en valse française (valse musette). La valse viennoise se joue sur une mesure à 3 temps, et la musique se joue à environ 180 temps par minute (60 mesures par minute). Les phrases musicales comportent 8 mesures.

ZUMBA

Certains situent son origine en Provence, d’autres disent qu’elle prit son essor en Italie. La valse prit sa forme actuelle en France, à la fin du XVII ème siècle. L’essor considérable de la valse est dû à un compositeur autrichien, Johann Strauss Fils qui, avec son orchestre, visita les principales villes d’Europe. Ce fut le couronnement de la valse de style dite "valse viennoise". Les figures de la valse viennoise sont peu nombreuses : valse à droite, valse à gauche, pas de change, fleckerl (toupie). La difficulté de son interprétation est due à des déplacements importants avec des inclinaisons (sways) et des élévations légères qui n’existent pas en valse française (valse musette). La valse viennoise se joue sur une mesure à 3 temps, et la musique se joue à environ 180 temps par minute (60 mesures par minute). Les phrases musicales comportent 8 mesures.